Mon corps hypermédiatique qui communique
Une révolution... Je vais parler du corps hypermédiatique du Mana Médium à l'Université Catholique d'Angers du 11 au 13 décembre, une transition symbolique qui fait basculer un monde dans un autre monde.
Céline Hervé-Bazin
5/8/20244 min read


Epistémologie de la Communication environnementale
Le colloque qui se déroulera à l'UCO d'Angers les 12-13 octobre s'intitule "La Communication environnementale : des racines d’hier aux horizons de demain. Pour la construction épistémologique d’un nouveau champ académique et de pratiques." L'appel à communication pose plusieurs postulats notamment celui de la communication environnementale qui cherche à " comprendre les multiples relations que les sciences, les techniques, les sociétés, leurs discours et leurs récits." Le constat pose une question et une intention forte : comment les discussions et travaux des sciences de la communication environnementale font face aux défis écologiques et environnementaux actuels ?
Cette démarche se résume à mon sens avec une phrase clé, il s'agit de « définir la communication environnementale non comme une étude des discours et des pratiques environnementaux anthropocentrés, mais comme une recherche engagée visant à modifier les liens entre humains et non-humains » (Coulbaut-Lazzarini & Couston, 2021). Une fois l'engagement assumé, le plaidoyer est légitime.... Et il offre un partage d'émotions, de perceptions et de valeurs devenu plus qu’essentiel pour traduire les actions nécessaires à chacun tout autant qu'elle honore l'âme au sens anima, le feu qui anime une unité d'êtres vivants et d'être vivant sur Terre.
Le corps hypermédiatique, de la teckné au corps
"Le médium spirite en tant que << machine >> (...)permet de rendre compte visuellement et acoustiquement d'un esprit, mimant le fonctionnement d'outils d'enregistrement tels la photographie ou, mieux encore, le cinéma. Aussi apparaît-il comme un médium aux deux sens du terme, humain et technologique. " (Berton, 2016)
Le corps hypermédiatique définit par Mireille Berton désigne "comment la figure du médium, entre spiritisme et modernité, embrasse des fonctions médiatiques cumulatives. En tant que média d’enregistrement et de communication, ce dernier reçoit et émet comme un poste de radio ou un télégraphe le message des esprits ; il rejoue une phrase à la manière d’un phonographe en répétant les messages qui lui sont confiés." (Hopkins, 2021)
Cette conception du médium spirite pose la question du corps "machine" dotés d'hyper capteurs. Un médium spirite ne serait qu'un transmetteur, un instrument mécanique et rituel dénué d'émotions. A force de teckné, le corps hypermédiatique projette un médium machine, une intelligence mathématique, physique, fonctionnelle... Le médium spirite se confond voire disparait à l'heure de l'intelligence artificielle devenue la source, le prédictif, le diagnostic hyper efficace car hyper data. L’IA devient la main qui opère un cœur ouvert et ceci est une révolution.
Du corps hypermédiatique au Mana Médium
Artefact et artifice car spectaculaire, l'imaginaire du médium spirite au corps hypermédiatique comparable à une machine pourrait continuer l'illusion scientifique du tout technique. Ce corps hypermédiatique ne pourrait-il pas être au contraire, le gardien des liens non intelligents et non intelligibles car intangibles, invisibles, insaisissables ? Le médium spirite n'est plus, bienvenue au médium chamane. Ce dernier est un intermédiaire des mondes et entre-deux doté de vibrations, émotions et une intelligence de cœur. Le médium chamane établit et rétablit les liens à l'humain, l'invisible et au cœur. Il est alors Mana Médium, un intermédiaire sacré au service de l'Unité.
Dans une démarche de communication environnementale, le Mana Médium assume la part engagée, émue et remplie d'anima des hypermédias. Les médias transmettent des émotions tout autant que le médium chamane. Ces émotions techniques des objets médiatiques ont des impacts sur nos corps hypermédiatiques, sur notre environnement, sur notre intelligence réelle, véritable et vraie. Ils sont modèle mathématique, seringue hypodermique, média froid et chaud… Ils sont industrie culturelle, unidimensionnel et espace public. Ils sont hypnose, imaginaire, storytelling. Ils sont neuroscience, neuroenvironnement et états de conscience modifiés. En bref, ils transmettent des hypermédiations, hyperliens, hyperconnectivité. A entendre, s’il vous plait, au sens hypersensibilité, hyperémotivité, hypersens et essence.
Revenir à soi et à l’intelligence spirituelle
Aussi je pose mon propos et le fonds de ma pensée. Le corps hypermédiatique est bien plus qu'un simple médium-message et une technique. Le corps hypermédiatique est l'émotion, le transfert, la vibration pure et simple d'être... être vivant et être vivant sur Terre. Il plaide pour une faculté de comprendre, un accord en commun et un lien fondamental. Je dis toujours que peu importe ce que je dis ou ce qui se passe pendant une séance, les personnes viennent me voir. Elles viennent chercher une émotion, une clé d’apprentissage et mon voyage initiatique. Il y a dans mon corps, un invisible qui va les accompagner et leur permettre de continuer leur propre chemin. Je dirais même plus, et selon la tradition néo-zélandaise dont je suis issue, ils viennent révéler leur potentiel car je porte une énergie de Tohunga, Tahu’a ou Kahuna… Celui dont l’expertise est au service de l’Unité.
Après la peur vient la hâte et la foi.
A bon entendeur (clin d'œil à l'époque de l'Eau qui communique), Que le Mana Médium prenne soin de vous,
Céline
#communication #plaidoyer





