L'Oracle des Djinns en pré-commande

L'Oracle des Djinns aux Editions Véga - Groupe Trédaniel sort le 2 octobre 2025. Ce nouvel oracle est dédié aux esprits tantôt maléfique, farceur ou bienveillant de l'imaginaire oriental.

Céline Hervé-Bazin

9/2/20256 min read

Les Djinns sont des esprits connus comme étant des « génies », en particulier depuis la popularisation du Génie de la lampe magique à travers les aventures d’Aladin. Issus de la mythologie arabe préislamique, leur réputation est contrastée. Tantôt maléfiques, rusés et malveillants, et tantôt bienveillants, magiciens et bienfaiteurs, ils rassemblent de nombreux imaginaires plus ou moins terrifiants, enchanteurs et poétiques.

En arabe littéraire, le « Djinn » ( ّنِّجِ) est un mot dérivant du verbe Jana qui signifie cacher, couvrir ou envelopper. Il se rapproche de plusieurs mots issus de la même racine, comme Janîn, le fœtus qui est caché dans le ventre ; de Janân, le linceul qui enveloppe le corps du défunt ; ou encore, l’âme qui est une essence invisible de l’être humain est Janān (Lisan). Ils étaient également les Jinni, des esprits qui donnaient l’inspiration aux poètes avant l’apparition de l’islam.

Cités dans le Coran, les Djinns sont l’objet d’une sourate, Al-Jin (نّجِلا), qui divise les Djinns en deux catégories, les croyants et les non-croyants. Ce sont des créatures invisibles à nos yeux. Cette sourate, composée de 28 versets, a été transmise au Prophète Mahomet3 (ُدُّمََّحَُمَّ) pour aider à reconnaître les Djinns et pour évoquer la réalité de leur présence. La sourate 72 délivrée à La Mecque conclut sur les connaissances communiquées au Prophète Mahomet, qui participent au mystère et à la bienveillance d’Allah le Tout et le Très Miséricordieux4 (ميحَرلاو نّمَّحَرلا هللا . La lecture de cette sou ) rate protège du mauvais œil, des mauvais esprits et de la ruse des Diables.

Les Djinns sont très présents dans les croyances nord-africaines, voire ouest-africaines, et occupent une place particulière dans la religion musulmane. Leur existence participe à la pratique de la Roqya (ةيقرلا), l’exorcisme, qui consiste à traiter les personnes possédées. Ces individus peuvent souffrir de maux physiques tout autant que de maladies psychiques. Si un ou des individus sont considérés comme étant sous l’emprise d’un Djinn, ils sont traités par les sorciers, les marabouts ou les imams qui récitent des sourates du Coran pour opérer la libération.

Dans Les Mille et Une Nuits, les Djinns sont assimilés à ces démons qui jouent des tours et sont malfaisants. Le texte fait clairement la distinction entre les Djinns animés de mauvaises intentions aux traits effrayants et ceux, bienveillants, qui sont pieux et croyants. Le récit de la jeune femme respecte la tradition coranique et souligne les vertus de la foi. Les démons peuvent être apaisés et convertis. C’est avec le récit d’Aladin que le Djinn se veut protecteur mais soumis aux volontés du maître qui l’invoque.

L'Oracle des Djinns reprend ces visages et ces récits autour de la poésie de leurs mots et leur magie.

Une histoire de collaboration

Cet oracle est né d'une collaboration très précieuse avec Said Bouchmar. Nous nous sommes rencontrés quand j'étais VIE à Lydec... Nous étions tous les deux jeunes, pleins d'entrain avec des idées à la seconde et l'envie de créer. Nous avons vécu les charrettes en enfilant les heures sans les compter, de nuit avec un chawarma et un panaché pour partager la sueur des idées et la beauté de l'engagement au travail. Ensemble, nous avons créé des Incollables dédiés à l'eau, l'électricité, l'assainissement, des jeux pour la préservation de l'environnement et une version primaire d'une enquête dans la ville de Casablanca, précurseur d'un escape game.

Bref, Saïd m'a soutenu dans l'inspiration et la création de moments forts et de contenus engagés pour la pédagogie à l'environnement. Quinze ans plus tard, je lui propose de rejouer une aventure commune autour des Djinns... Ce qui déjà le fait rire et l'inquiète aussi. "Les Djinns, Céline, c'est une institution de la culture populaire..." Immédiatement, il prend le pari et l'angle de décliner les esprits façon jeux vidéos et bande dessinée pour parler à une génération qui aime les "méchants". Quand je vois ces premières planches, je saisis la part d'ombre de ces représentations et nous optons pour le noir et blanc avec une couleur catégorisant nos djinns en différentes familles : les maléfiques sont en rouge, les ambivalents en jaune, les protecteurs sont en rose et les Jinnaya, les femmes djinns, sont en vert/

De cette épopée, Said m'a appris la mesure du temps. Nous avons signé avec Guy Trédaniel en mars 2024 pour un produit à livrer en juin... Nous avons eu du retard car les priorités ont changé. Said est père de famille, impliqué dans l'éducation de ses enfants et je suis à mon image, dans le flot. J'ai néanmoins appris la tempérance selon laquelle le timing est toujours juste. On ne pouvait pas rêver mieux comme date de sortie... en octobre, moment anniversaire d'un croisement particulier. 

Et nous voilà, à nouveau, sur le chemin des esprits qui inspirent.

black blue and yellow textile

A peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle..

Aladin et la lampe merveilleuse, Mille et une nuits, AA VV.

Pré-commande & dédicace

Comme pour les Oracles du Mana et Vaiana et livre Le Pouvoir du Mana, vous pouvez commander votre exemplaire dédicacé. Prix éditeur (28 euros) + frais de port.

Message au hasard

« “Ô douce lumière qui vibre sur moi.

Tu es l’étoile de mon cœur et la comète de ma vie.

Laisse-moi te dire ces mots qui enchantent mon amour pour toi, ô ma jolie mie.”

L’amoureux se tourne. Il entend une voix.

Une silhouette invisible se tient à côté de lui.

“Ô belle éternelle qui dessine mon désir.

Je suis ton serviteur éternel et chaque jour.

Laisse-moi te dire ces sentiments qui animent mon esprit à jamais et pour toujours.

”La présence s’éloigne, la demoiselle s’approche. Une voix continue.

“Aie confiance en tes atours. Je suis là. Je reste présent.

Pour assurer ton bonheur, je viens t’inspirer les mots d’amour.

Répète donc avec moi…

“Le bien-aimé demeure toujours en ma présence.

De moi il procède, il me compénètre et reste en mon intimité.”

Car, à ces vers, toujours le cœur des femmes cède. »

Carte n°27. Silf - Je murmure l'amour

C'est toujours drôle d'utiliser un oracle. Drôle n'est pas l'unique mot. Magique. Ironique car la carte tirée apporte toujours une vérité que je peux mettre en déni. Juste, c'est certain. J'avais oublié ce Djinn. (Cela fait plus d'un an que j'ai écrit les mots de cet oracle). Je redécouvre Silf, Djinn de l'amour romantique, érudit et poétique qui encourage les hommes amoureux à déclarer leur flamme. Le contexte est tel que c'est parlant. Doux aussi.

Alors je souhaite à toutes les femmes qui attendent une déclaration d'amour, de la recevoir. Et à tous les hommes, d'invoquer Silf pour qu'il vous souffle les mots, les intentions et la poésie de l'amour (que le Djinn tire d'Ibn Arabi, c'est dire !)

Prenez soin des esprits qui vous guident,

Céline