Rétrospective : L'Oracle du Mana

Avant le lancement de nouveaux produits d'édition... J'ai ce besoin d'un retour aux racines, à l'ancien, à la madeleine de Proust... Alors je prends le temps de revenir sur les premières aventures d'ANAMANA.

CHAMANISMEECRITUREVOYAGE

Céline Hervé-Bazin

10/13/20253 min read

L'aventure de l'Oracle du Mana a commencé avec un rêve... Comme souvent dans ma vie connectée.

J'ai rêvé que je rencontrais Bouddha, Thot et luc.bodin.1 à Lhassa. Ils me montraient les montagnes, les reflets des nuages sur d'autres nuages créant une texture proche d'un cahier profond où mes pensées inscrivaient des lettres.

Quelques jours après, j'ai posé des symboles, des messages, les enseignements de ce que j'avais compris du Mana.

Quelques semaines après, Luc m'invite à déjeuner et me demande de lui raconter ce rêve...

L'aventure avec @vega_editions commence un mois après quand je passe à Paris grâce @AirTahitiNui

Ces cartes sont mes préférées :

  • 🌺O Vai Oe ? Question clé d'un secret de vie... Qu'est-ce qui t'anime vraiment ?

  • 🌹Aroha Mai, Aroha Atu, tout l'amour que je te donne me reviendra sous une forme qui m'enseignera l'amour que je t'ai donné

  • 🌼Tapu, le secret est un sacré qui se délie dans le sacré du secret

  • 🌸Fafapiti, la grande, la belle, ma première instructrice et celle que j'ai tatouée sur mon pied en honneur aux 'Arioi.

  • 🪷Maeha'a... parce que le jumeau d'âme, c'est vraiment une plaie (ah mon moment Calimero). Et pourtant, quand une rencontre éveille cette série d'étoiles qui ouvre la voie lactée, tout l'univers résonne d'un seul cœur, d'une seule âme, d'une poignée de mains qui se joint en une vague d'énergie.

black blue and yellow textile

VAIHERE

L'eau, source d'amour

Aimer au delà du Mana

Je rêve souvent de la Polynésie. Avant que j'y aille - et je savais que je devais y aller à sept ans, je rêvais de ses étendues. Je me voyais souvent atterrir en hydravion au milieu des cocotiers y rencontrer des hommes et des femmes, cela dépendait des scénarios.

Pendant mes huit ans de vie au Fenua, c'est le Requin qui a rythmé mes rêves. Il était agressif, tueur et menaçant. Peu à peu, il est devenu neutre puis observateur et enfin, doux, protecteur et tendre. C'est à ce moment là que j'ai quitté Tahiti. Il a continué de venir dans mes rêves comme un chat qui me protège - étrange à dire pour un requin.

Maintenant, depuis trois sans sans vie au Fenua, je passe souvent mes nuits là-bas. Je converse avec mes amis dans mes rêves. Quand je me réveille, je suis partagée. La tristesse d'être loin d'eux, loin de ma terre d'âme et puis la joie, la reconnaissance grimpe sur ma gorge et illumine mes yeux, j'ai la chance d'être en voyage au Fenua, de les ressentir, les entendre, les écouter.

Vaihere est une carte particulière. Elle vient du prénom de "ma copine", celle qui a vu mon réveil de "Chamane". Ce prénom signifie eau de l'amour, "vai" est l'eau et "here" est l'amour. Elle et moi, c'est une belle histoire d'amour. Celles de deux femmes qui se soutiennent dans l'amitié et les liens féminins. Elle m'a appris le Mana, celui qui se vit au quotidien par des actes simples et surtout, la douceur de savoir. Elle m'a offert le cadeau magnifique d'être la marraine de son fils qui petit, m'a appelé intuitivement, "Mana".

L'amour du Mana coule dans nos veines, il est un rempart qui se dresse face aux épreuves et il est une frontière qui ouvre l'infinie des possibilités traçant des territoires toujours nouveaux... et déjà connus.

L'appel d'un lieu

Beaucoup se sentent appelés par Tahiti. D'autres, c'est le désert, les temples indiens, la forêt amazonienne, les pyramides mexicaines... Ces lieux attirent et attisent notre âme comme un sanctuaire sacré où elle sait qu'elle va retrouver une part de ses mémoires et de son eau.

Tahiti et ses îles (pour reprendre Tahiti Tourisme avec qui j'ai pu collaborer plusieurs fois) vibrent un Mana, une énergie propre à cette terre magnifique. Beaucoup me demandent si c'est aussi beau qu'on le dit. Oui. C'est beau. C'est magnifique. C'est un lieu "écrin" généreux qui souhaite se protéger des vautours qui pourraient entacher sa beauté - qui n'est plus immaculée. Que l'on soit rassurés, un lieu quand il souhaite rejeter, éloigne par lui-même. Alors, si Tahiti vous appelle, elle vous attirera à elle.

« Erā tō’oe fenua – Voici ta terre

Nā tō’oe tupuna i vai iho mai nō’oe - Que tes ancêtres t’ont léguée. »

Poème de Turo A Raapoto Tō ‘oe fenua.

« Fenua, la terre. Fenua, l’île. Fenua, la patrie.

Tu es mon Fenua. Tu es mon identité. »

L'Oracle du Mana est édité par Véga - Guy Trédaniel.