Salon de Brocéliande : vous avez dit magie ?
Quelques partages en tout bien, toute considération des débats d'opposition. Avec tout le respect de l'impertinence, parlons de spiritualité commercialisée.
Céline Hervé-Bazin
3/10/20256 min read


[Image de la semaine] Le Salon de Brocéliande à Paimpont
De vendredi au dimanche 14-16 mars, j'ai participé au Salon de Brocéliande à Paimpont. Le Salon de Brocéliande, quésako ? Celui dont je ne dirais le nom est pourtant un monde merveilleux, un monde à part, un monde qui ne peut se dérouler qu'en forêt de Brocéliande dont on connaît le mythe et le caractère mythique. Pourquoi donc cacher ce qui est pourtant affiché, visible et tangible sur Internet, je dirais même plus, in situ. Ce rendez-vous se réunit depuis 3 ans et cette année, l'affluence était au rendez-vous avec 22 artistes, un village d'artisans, plus de 15 conférences et probablement près de 2 000 visiteurs sur les trois jours qui ont suivi l'éclipse lunaire visible depuis... la Bretagne.
A mon habitude, je vis une faille neuronale essentielle : comment être ici, au milieu d'êtres qui s'affirment énergéticien, cartomancien, tarologue... et être là, consultante en stratégie de communication, experte genre et eau, PhD de la rhétorique de la preuve dans les discours environnementaux, chercheure raisonnée (et raisonnable) sur les images et leurs stéréotypes, intellectuelle rationnelle et avocate de l'éthique, la responsabilité et la tangibilité des actes ?
Cette totale césure (et éclipse de mon cœur, mon esprit et ma raison) est au centre de ma vie depuis maintenant 8 ans.
Alors allons-y, parlons d'une touche de magie dans un monde sans raisons.
Affiche d'Andrew Gonzalez - ©Etoile de Brocéliande

"Nuls, s’il est courtois et sage
Ne peut rien apprendre sur l’amour;
Mais tel en est l’usage
Dont nul ne sait se défendre ,
Qu’il en veut vendre l’entrée
Et quel est le droit de passage ?
Il convient de dépenser la Raison ,
Et de mettre la mesure en gage."
Chrétien de Troyes
It's a kind of magic
Commençons par le début...
Entre 2019 et 2021, le chiffre d'affaires a progressé de 40 millions d'euros à 66,8 millions d'euros, selon les données de l'institut d'études GfK nous rappelle l'Express. En France, les noms célèbres du domaine vendent entre 850 000 et 200 000 exemplaires leurs livres. Les Oracles et les Tarots fleurissent malgré la chute enregistrée avec la bataille de valeurs que le COVID a cristallisée et la hausse des signalements, alertes, remises en cause des discours par certains gourous et abuseurs du style (et de leur pouvoir). Je me souviens avoir été interpellée par une tribune Le Monde qui à l'époque du COVID, catégorisait le yoga et la méditation comme pratique pouvant entrainer des dérives dites "complotistes", le mot clé fourre-tout répétant le schéma Dreyfus versus France, David contre Goliah, la catharsis contre la comédie sociale.
La lecture du Rapport Miviludes - annoncée comme le garant des propos de l'article - est documentée et ne m'apportait rien de nouveau sous le soleil à mes yeux. A posteriori, ce rapport pose la question fondamentale de la dénonciation de la marchandisation du bien-être. L'enjeu est clé et pour autant, un tel sort est-il réservé aux combats contre l'obésité, les produits sucrés et gras ou l'hyper connexion numérique au détriment de l'équilibre mental, familial ou encore écologique ? Au delà de ce défi sociétal profond auquel beaucoup se contenteront de répondre par l'argument facile d'une société marchande, les activités liées au développement personnel dérange pour leur capacité à "manipuler" un individu.
Ce qui me dérange (comme la vérité d'ailleurs et à nouveau), c'est la confusion des discours et des images. Le développement personnel utilise les lexiques de la guérison, de la foi et la spiritualité, de la magie, du fantastique pour des promesses destinées à vendre... Etant sensible aux formes de manipulation par les discours médiatiques depuis Serge Tchakhotine que j'ai relu pour enseigner les différentes formes de manipulation - hyper contemporaines tant pour un cours de Psychologie de la communication que pour la Sociologie des organisations, avoir des sentinelles dans notre société est essentielle... Mais le grand fossé est-il nécessaire ? Laissons Comix et Fanzine s'aimer et oui, j'affirme : le développement personnel, la spiritualité, l'ésotérisme ça aide aussi à recentrer les valeurs, faire réfléchir, accompagner.
Et Puisqu’ils ont osé, j’oserai aussi, moi. La vérité, je la dirai, car j’ai promis de la dire, si l'intelligence, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon éthique, Ma Conscience est de parler, je veux éclairer ces nuits hantées par le spectre des mots, des images, des écrans qui enferment là, ici et maintenant, la plus invisible des manipulations : le médium qui filtre les yeux de leur essentiel.

"L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible. Un philtre qui, en une seule prise, nous fait adorer ce que nous avons abhorré, nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories, qui nous ébranle dès qu'il nous saisit au poignet et ne lâche plus prise dès lors qu'il nous tient."
Elif Shafak.
S'il suffisait qu'on s'aime
Commençons par le médium - milieu et entre-deux, singulier de médias..
Plus de 43% d'obèses dans le monde. L'OMS annonce un taux de 5% de dépression à l'échelle mondiale (ça me parait peu). La santé des Français se dégrade avec une hausse de la prévalence des maladies mentales et des dépressions. Je pourrais ajouter la liste... Le burn-out, le mal-être au travail, l'hyperactivité des enfants que de plus en plus d'études relient soit au sucre, soit aux écrans. En bref, un soupçon de spiritualité, de magie, de fantaisie semble aider nos sociétés malades. Je préfère orienter les liens en m'appuyant sur les propos de Maxence Gruger sur le techno-chamanisme histoire de continuer à taquiner LIA sur ses impacts.
Ce journaliste scientifique remarque combien les discours sur l'informatique et ses techniques sont en lien avec les récits fantastiques voire chamaniques. Ce techno-chamanisme continue le style fantastique merveilleux et je vous réfère au formidable article de Fleur Hopkins-Loféron sur l'hypervision où le monde magique du super-héros rappelle le(s) corps hypermédiatiques des chamanes - médium - clairvoyants. Bref, ces personnes qui ont une capacité à voir... Bref, qui ont un pouvoir et dont la légitimité à exercer ne peut venir qu'avec une éthique irréprochable.
"Ah l'éthique, toujours l'éthique" me dirait une de mes étudiantes. Je pourrais citer Levinas, Ricoeur, Aristote et rappeler que l'éthique est rarement au cœur des préoccupations du pouvoir qui doit décider, agir, acter. Je préfère Michel Foucault qui croyait en la capacité de l'individu à penser l'autorité qui surveille, qui punit... Qui nous rappelle que le pouvoir est un art du corps humain.
Et quand on sait, connait, vit le pouvoir des mots et des images sur le corps, le pouvoir devient celui d'être médium - personne sacrée qui prend soin des mots.

Bien lire l'univers, c'est bien lire la vie.
Victor Hugo
Une chanson de geste
Commençons par le recommencement...
Il était une fois. Un geste sous forme d'invitation. Elle vient de Chloé. Elle a lu mon livre Le Pouvoir du Mana et ressenti L'Oracle du Mana. Elle m'invite à venir au Salon de l'Oracle et du Tarot. Mon éditeur est ravi et me pousse... Je suis terrorisée. A mes yeux, je vais chez les fous.
Depuis 2016, je vis cette impossible réconciliation entre mes vies. L'univers sonne toujours trois fois et avec son sens de l'humour, me rattrape à la culotte pour me "forcer" - ou est-ce, me donner à voir celle que je suis ? En quelques mois, j'apprends à lire et je tombe dans la marmite du développement personnel où j'attrape un coup de soleil, une force extraordinaire (l'arcane que j'ai piochée, surprise à venir) et un changement radical type machine à laver fabriquée par ce grand conspirateur que célèbre l'Alchimiste de Paolo Coelho (150 millions d'exemplaires en 80 langues et 115 récompenses).
Mon premier Salon de l'Oracle c'était la volonté d'une petite souris qui cherche un trou pour se cacher quand son nom est sous les feux des projecteurs (Moi yé veux mourir sur scène).
Et me voilà à nouveau, là, pour ma deuxième édition chez... les gens heureux en balade. Les joyeux illuminés, les sourires simples, le monde qui porte un masque en ingrédients naturels. En fait, ce salon, ce sont des hommes, des femmes qui suivent un rêve ou parfois, un chemin. Je dirais même plus, un destin - et me concernant, à mon corps défendant. Je dis souvent qu'au SAV de l'univers, je demande ni une réduction, ni une réparation mais un remboursement plein et entier. #Sijauraisujauraipasvnu
Pourtant, il suffit d'être au Salon à Brocéliande pour rencontrer, vivre et aimer la magie.
Rendez-vous au prochain hasard, c'est prévu en tout bien, toute âme.
Céline