Team Work : écrire ce qui vient de loin

Cet été, ANAMANA a le plaisir et la joie d'accueillir deux stagiaires diplômées d'ART COM SUP Rabat. Nadine et Aya sont passionnées d'écriture et pas des moindres, de calligraphie.

Céline Hervé-Bazin

7/11/20252 min read

a picture of arabic writing on a wall
a picture of arabic writing on a wall

La calligraphie m'a toujours fasciné. Après la fin de l'Oracle des Djinns (et oui, ça y est, on peut en parler ! Il est prévu de sortir le 2 octobre 2026), j'avais un goût d'encore. Encore de la sagesse arabe, encore du sacré de l'Islam, encore un peu de chez moi... Le Maroc.

Au détour d'une conversation avec mon facétieux éditeur qui travaille mes mots, lettre par lettre, j'ai soufflé une nouvelle création. Et pour transformer un rêve créatif, il me fallait des artistes... Et tant qu'à faire, deux jeunes femmes marocaines à qui confier le défi monumental (petite pression) d'illustrer mes mots, des mots venus de loin, des mots porteurs de la foi musulmane.

Rencontrons nos jeunes artistes.

Jeunes talents

Aya Rahmouni (à gauche) : Designer graphique de 21 ans, diplômée d'une licence professionnelle en design graphique à Art'Com Sup, je suis passionnée par l’art depuis l’enfance. J’ai grandi dans un environnement riche en influences culturelles, bercée par la philosophie, la musique, la calligraphie entre autres. Cet univers a nourri mon esprit créatif et m’a naturellement orientée vers le design graphique.

Nadine Bekkari (à droite) : J'ai 20 ans et je suis designer graphique basée à Tanger. Actuellement, je participe à un projet de création de cartes en calligraphie, où je mets en valeur ma passion pour le design et l'art calligraphique.

black blue and yellow textile

« La calligraphie est l'algèbre de l'âme tracée par l'organe le plus spiritualisé du corps, sa main droite.

Elle est la célébration de l'invisible par le visible. »

Michel Tournier

Ecrire le sacré

La beauté d'écrire suspend la lettre pour ouvrir à l'œuvre. La calligraphie, dessin d'une écriture qui se métamorphose en graphe, icône ou allégorie, nous enseigne la force de l'empreinte et du signe. 

Et dans cette volupté, nous partageons nos brouillons, prémices d'un voyage qui devrait aboutir l'année prochaine.

En attendant, prenez soin de vos liens d'artiste à artiste.