Communication consciente

La communication consciente reconnait les liens humains-non humains dans toute pratique de communication environnementale, responsable et engagée. Plus largement, elle participe au compositif (Amato, 2023), un modèle qui reconnaît l’hybridité des contenus diffusés qui « loin d’être neutre » confirme l’impératif d’engagement des enseignants chercheurs en SIC à construire, déconstruire et reconstruire des concepts renouvelés pour penser la communication.

a single dandelion sitting in front of a body of water
a single dandelion sitting in front of a body of water

O vai oe ?

Qui es-tu ? Quelle est ton âme ? Qu'est-ce qui t'anime ? La conscience, vaste concept philosophique et principe essentiel pour penser et se penser en tant qu'être humain nous renvoie à l'anima, l'âme, le feu qui fait vivre et qui enseigne le cheminement.

La communication consciente est une prolongation de la communication verte, environnementale puis responsable qui souhaite intégrer l'impact de l'homme sur la nature, sur son prochain et avec la "conscience", son impact sur l'invisible, le sacré, la conception "dite holistique" de notre monde qui considère les formes de conscience et de sagesse que nous enseignent les animaux, les végétaux, l'univers, les éléments intangibles qui forment l'existence en et autour de nous.

Mana-Médium

La communication consciente est le nom simplifié et compréhensible de l'expression "Mana-Médium" (Hervé-Bazin, 2021), un principe selon lequel toute pratique communicationnelle s’insère dans un médium sacré, un système structuré et structurant porteur d’une transmission visible-invisible, consciente-inconsciente, matérielle-spirituelle.

Le Mana-Médium considère que toute communication suppose une interaction à la fois mathématique et cybernétique (modèles Shannon-Weaver et Palo Alto), à la fois subtile et sacrée inscrivant toute interaction dans un cadre plus large où s'insèrent des modalités de signes, symboles et systèmes indicibles, inaudibles, imperceptibles appartenant à ce jour, à un fonctionnement inexpliqué.

A blurry photo of a red and blue object
A blurry photo of a red and blue object

Une recherche en cours

La communication consciente est un concept récent. Je participe à sa constitution en investiguant le champs de la communication environnementale, le bien-être ainsi que les fables magico-réligieuses ou techno-chamaniques autour du corps hypermédiatique.

Premiers partages

"Le renouveau de la conscience environnementale". Dans Libaert, T. (2016) La communication environnementale, Hermès.

"Le mana, marque d’une transmission symbolique. Tabou et topique de la Polynésie française". Dans Bayen-Poisson, A. & De Rollin, A. (2021) Culture et modernité dans l'outre-mer français Les défis de la mondialisation. Paris : L'Harmattan.

Colloque GER- ComEnSS, 12-13 décembre 2024 : « Mana-Medium. The hypermediatic body's contribution to environmental communication paradigms and epistemology » (Art'Com/Com'Sup - EDVANTIS) : https://recherche.uco.fr/fr/actualite/colloque-du-ger-comenss-communication-environnement-science-et-societe-ger-comenss

Congrès CIAREI « Communication, intelligence artificielle, remédiation, éthique et inclusion », 29 sept.-1 oct. 2025 : « Imaginaires des corps hypermédiatiques à l’heure de l’intelligence artificielle. Pour une communication numérique consciente.  » : https://orbicom-2025.sciencesconf.org/