Eau et Femme

Porter le courage

an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

Mais pourquoi ?

Femme et Eau ? Et pourquoi pas, Eau et Homme ! Si certains comprennent immédiatement les enjeux portés par l‘association de ces deux termes, la relation entre l‘eau et la femme relève du symbolique, de la croyance, de l‘expérience ou du quotidien et paraît tantôt incongrue, tantôt naturelle. Les images sont multiples… Elles renvoient à la fois à la maternité, à la sirène, à Ophélie et Ondine chez G. Bachelard ; et à la fois, à la femme qui parcourt des kilomètres pour rapporter de l‘eau, à la petite fille qui ne va pas à l‘école pour assurer la corvée d‘eau, à l‘accès à l‘eau pour tous ou encore, à la femme au foyer préoccupée par la qualité de l‘eau qui arrive à son robinet et qui préfère acheter des paquets d‘eau minérale.

L‘image de la petite fille qui porte l‘eau est révélatrice d‘une question plus fondamentale aux enjeux de l‘eau : celle de l‘accès à l‘eau. S‘intéresser, communiquer, discuter, invoquer les discours sur la gestion de l‘eau et la femme appelle à discourir sur le droit à l‘eau sur lequel est bâti un débat politique disputé entre les acteurs de la sphère publique internationale de l‘eau. Autour des principes dictés par la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), les organisations internationales, les associations, les Etats ou encore les entreprises privées de distribution de l‘eau débattent pour améliorer l‘accès à l‘eau dans un contexte où près d‘un milliard d‘individus n‘ont pas accès à l‘eau et plus de deux milliards ne bénéficient pas de l‘accès à l‘assainissement.

L‘accessibilité de la femme à l‘eau et au Développement Durable pose un double enjeu : celui du droit à l‘eau et de la reconnaissance du rôle joué par la femme, l‘un étant lié à l‘autre. Le droit à l‘eau provoque multiples débats. Il est loin d‘être promulgué tant les responsabilités sous-jacentes sont lourdes pour les Etats et tant les acteurs de la sphère publique sont nombreux à vouloir contrôler ce qu‘il suppose. Ce dernier a été défini officiellement en 2002 par le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) et appelle à trois exigences : l‘accessibilité, la qualité sanitaire et la disponibilité suffisante de l‘eau.

« Le droit à l‘eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d‘une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun ». 

  • Comité des droits économiques, sociaux et culturels du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC), lors de sa 29ème session à Genève, du 11 au 29 novembre 2002.

Voici quelques paragraphes de ma thèse soutenue en 2009. L'enjeu a évolué et d'une certaine manière, reste identique. Plus fondamentalement, avec le recul, "l'eau et la femme" interroge la valeur de la femme au sein de notre société encore patriarcale ou construite à la faveur des hommes avec toute la force invisible des femmes qui résistent, survivent et parfois, ont la chance de vivre. "Cachées, invisibles, les femmes se sont progressivement imposées au sein de la sphère publique comme les gestionnaires attitrés des ressources à travers un double postulat..." Elles sont plus pragmatiques, elles portent la vie.

black blue and yellow textile
black blue and yellow textile

Ultramarines

Découvrez le projet "Ultramarines 21" qui est parti de Papeete pour voyager à Haïti, en Guyane, Martinique, Nouvelle Calédonie, la Réunion jusqu'à la Mairie de Paris et dans le Train des Outre-mer.

Femmes

Femmes extraordinaires "ordinaires"... Celles qui sont, se battent et vivent l'eau.