Livre
écrivain & poète

Je n'attends plus le temps
Le temps pour écrire
Pour écrire que j'aime
Pour laisser mon coeur battre
Pour entendre ma voix crier
Et s'éteindre avec toi
Le temps de t'écrire
Octobre 2008
Raconte-moi l'eau
C'est ma première publication d'auteure... Elle date de 2012, j'ai 31 ans. J'accomplis le rêve ultime. Ce projet, il est possible avec le soutien de deux amies, Florence Prieur qui bosse pour les éditions Autrement et qui me met en lien et Pascale Guiffant, qui veut acheter ce livre pour l'offrir aux élus présents au Forum Mondial de l'Eau de Marseille. C'est un alignement.
Publié en bilingue et sous les traits de Sarah Stringhetta, le livre Raconte-moi l'eau compile 16 contes pour enfants 10-12 ans et pour adultes.


Water Communication
Un autre grand défi... Ecrire l'état-de-l'art en matière de communication sur l'eau, la ressource en eau... Et c'est avec 12 chercheurs des 5 continents que l'aventure est possible.
Quand je publie ce livre, je suis invitée à ouvrir la première plénière de l'ONU Eau sur la communication dédiée à l'eau avec plus de 300 personnes qui viennent m'écouter. Ce bébé, il m'a permis d'être invitée au Brésil, au Portugal, au Luxembourg, à Chicago... Je suis devenu Yoda de la communication sur l'eau.
Dès qu'il est paru, j'ai appelé ma soeur et je lui ai demandé si je pouvais prendre ma retraite. Elle m'a répondu, "Céline, tu as 33 ans, trouve un nouveau défi"... Et je suis partie à Tahiti où ma vie a basculé dans la communication invisible.



A 9 ans, je voulais être poète.
Ma maîtresse m'a rétorqué : ce n'est pas un métier.
Elle avait raison, c'est un engagement.
Mais elle avait tort.
Sans poète, notre société perd son âme.
Le Pouvoir du Mana
Ce livre, c'est comme une seconde thèse... Oui, j'arrête les thèses ! L'univers sonne trois fois et la troisième fois, la sonnette casse les oreilles !
En devenue connectée, j'ai cherché des preuves, à nouveau.
Le chamanisme est un art du vivant et un art vivant, c'est le métier le plus vieux de la planète (n'en déplaise à une profession ;). Il reprend des couleurs et attire à nouveau à l'ère de la toute scientificité des algorithmes.
Pour autant, le vivre, c'est une sacrée épreuve de foi, de vie et d'acceptation.



Un jour, ma grand-mère m'a dit :
Prends-toi en photo pour te souvenir de ton âge.
En retrouvant ces photos, j'ai l'impression d'avoir voulu me souvenir de mon âme.
Pièces de théâtre
J'écris des pièces de théâtre depuis l'enfance, ma première pièce est tirée de Robin des bois, j'ai 6 ans... Le tournant vient à l'adolescence puis avec ma première rencontre amoureuse où je déverse les dialogues comme un cri d'amour et cri d'un cœur romantique, ému et ingénu.


Poète
La poésie, c'est les mots de l'âme.
J'ai écrit très jeune des poèmes comme une fuite en avant et un refuge à mes émotions sensibles. Quand je relis ces mots, je retrouve ces vibrations d'un monde que je percevais avec profondeur, douleur et questionnement.
Au delà de ces mots qui sont les miens sans être les miens, se glissent les vérités d'une âme qui vit, voit, ressent... et sait.
Longue vie aux poètes, leur essence est la maison de l'être en vie.