Ethique et engagement
Il était plongé dans cette ombre, d’où montait l’haleine moite de la terre, perdu au milieu de ces larges palmes veloutées, toutes molles de chaleur, que soutenaient des nervures striées de pourpre. En vérité, il faisait partie de cette végétation, et il eût fallu chercher, pour discerner le dos de sa veste dans le moutonnement vert et bleu de son champ. Il disparaissait presque. Cependant, si près qu’il fût du sol par son corps tout ployé, il avait une âme agissante et songeuse, et, en travaillant, il continuait de raisonner sur les choses de la vie.
René Bazin, La Terre se meurt, 1899.
Inspirer le changement
Charte éthique et engagée
Dans l'art du bien, les actes et le comportement seuls comptent. Si les mots posent une intention, un contrat, un entendement, c'est par l'action et par être que la valeur se mesure, vibre et s'écrit (au quotidien).
Voici quatre principes de la responsabilité du voyageur connecté.
Principe 1 : Sacré
Principe 2 : Droiture
Principe 3 : Courage
Principe 4 : Service
Dans le lien, je respecte les étapes, les autres et l'équilibre visible invisible. Pas à pas, je ressens l'intangible comme la source sacrée, ce qui est inaltérable et que je dois protéger et respecter absolument.
Bref, je respecte avec mes mots, mes mouvements et mes pensées.
Dans l'échange, j'exerce l'observation, l'analyse et l'équilibre sensé ressenti. Tranché, je décide les actes comme l'expression juste, ce qui est moral, humain et dont je suis le gardien et la sentinelle.
Bref, je fais selon des principes de conduite impérieux et indiscutables.
Dans la conduite, je persévère et j'écoute. J'agis avec le courage de la justesse capable de suivre, poursuivre, remettre en question, recommencer et toujours apprendre avec humilité.
Bref, je chemine avec respect et la volonté d'inspirer les autres et moi-même.
Dans la volonté, je me mets au service de ce qui est plus grand, une cause morale et solidaire pour bâtir une société harmonieuse, un contrat commun en commun.
Bref, je suis libre de servir ma communauté avec le devoir de vivre au service notre communauté.

Cinq piliers
... pour guider son voyage.
Quand j’ai commencé à vouloir vulgariser le chamanisme polynésien, à le rendre accessible, j’ai vite reçu l’idée d’une méthode en cinq piliers qui permettent de garder l'équilibre, rester connecté à ses valeurs et agir avec responsabilité :
1. Upo’o : l’esprit en tahitien pour ouvrir son esprit, acquérir des connaissances et développer la conscience de soi ;
2. Tino : le corps ou comment entretenir une relation harmonieuse avec son corps, renforcer son énergie et la connexion à ses sensations ;
3. Fenua : la nature et son foyer, cela signifie entretenir des liens avec l’extérieur et son monde intérieur pour mieux se respecter et respecter ;
4. Tama’a : le repas permet de nourrir son souffle sacré et nourrir notre conscience pour mieux vivre le présent ;
5. Tahu’a : l’expert qui fait accéder à la connexion spirituelle et qui relie à la part supérieure de notre être, à notre énergie divine.
Ces piliers sont dans le guide Je suis Manaïfique