T’es qui toi ?
Dans ton regard, je suis un voyage précieux où je lis la profondeur de mon être.
Dans tes mains, je sens la peau de mes crevasses qui racontent les chemins que j’ai empruntés.
Dans ton imaginaire, je suis cette voix qui t’a toujours guidé et protégé.
Je suis un être comme les autres.
J’ai eu la chance d’avoir beaucoup voyagé.
J’ai reçu des aventures, celles qui ouvrent aux rencontres, aux surprises et à la générosité.
J’ai toujours été guidée et je ne l’ai réalisé qu’assez tard.
Aujourd’hui, je sais que mes voyages ont formé ma jeunesse et écrit ma sagesse.
Ma mémoire est remplie de paix, mon être vibre de moments présents.
Mon chemin a construit une écriture, elle est une histoire faites de nombreuses anecdotes.
Et mon corps est devenu hypermédiatique, supra conscient et illimité.
T’es qui toi ?
Je suis une médium internationale.

Etymologie : histoire d'une expression
Le terme de « Médium international » est né d’une réflexion et d’une discussion, il vient de mon éditeur. Depuis quelques années, je touchais du doigt l’idée de raconter « mon histoire ». Le message se répétait… « Tu devrais raconter ton histoire ». Combien de personnes ont prononcé ces mots ? Ma tête répondait, « impossible ! » En Polynésie, on dirait simplement : « j’ai honte ». J’ai peur. Puis franchement, se raconter, pourquoi dire et pourquoi faire ? Youssef Elmabsout, nouvelle recrue de l’équipe Guy Trédaniel à la tête des Editions Véga qui découvrait mon parcours, s’est exclamé avec spontanéité… « Mais tu es la médium voyageuse de l’équipe. Celle qui se connecte aux énergies locales partout où elle va. Tu es une médium internationale ! » L’expression a résumé ma quête en plus de signer une synchronicité.
Quelques jours plus tôt, au cours d’une autre discussion avec Torea Colas, Directeur de la communication et du marketing à Air Tahiti Nui et soutien fidèle à ma démarche chamanique, j’entendais que je devais développer ma marque de voyages spirituels à l’international avec mes lunettes de médium. A ses yeux, j’étais la définition de la citoyenne du monde et une voyageuse au long cours.
« Tu devrais faire voyager depuis ton site Internet, avec des parcours initiatiques et chamaniques dans les pays qui te parlent. Tu pourrais devenir cette chamane internationale dont la marque fait voyager, rêver et se reconnecter à son Mana ».
Quand j'entends ces mots, j'entrevois des voyages virtuels et réels. Un monde entier s'ouvre et j'ai l'impression de faire la synthèse de qui je suis. J'entends le mot Mana-Médium et je pense à un projet qui vibre dans mon cœur depuis que je suis devenue médium-chamane... Je suis persuadée que le développement personnel, les capacités « dites paranormales » et la connaissance de soi ont un lien avec l'histoire des médias. Cette intuition prend racine dans « mon histoire » … Quand je deviens médium-chamane, je travaille à mon compte depuis cinq ans en tant qu’enseignante à l’Université, consultante en communication et experte « Genre et Eau ». Ce monde, mon monde, a basculé à Tahiti et avec la médiumnité.
J’ai accepté et ouvert mes capacités entre avril et juillet 2016. J’ai vécu un raz-de-marée intérieur et j'ai « souffert » d'une profonde crise d'identité. Je n’arrivais plus à être mes précédentes vies. J’avais besoin d’ôter mes vêtements[1]… Mes casquettes de consultante, experte, docteure en Science de l'Information et la Communication (que je vais résumer par l’abréviation, la Com’) pour embrasser cette médiumnité incompréhensible et à laquelle je résistais. J’ai suivi un parcours improbable à la quête de preuves, je dirais même plus : de millions de preuves. La mécanique a été si brutale qu’en quelques mois, j’ai repris mes activités de consultante et enseignante tout en devenant « coach », mot qui cache le mot « médium » et « chamane » chargés de croyances à mes yeux.
En faisant peu à peu la synthèse de mes capacités avec ma vie « normale », j'ai écrit un article scientifique en 2019 où je donnais naissance au terme Mana-Medium. Au-delà de l'aspect scientifique de ce concept, le mot réunit le Mana, énergie sacrée avec le Médium, à la fois média et intermédiaire mystique. J’ai continué mes recherches scientifiques et j’ai rencontré les mots de « corps hypermédiatique » dans les travaux de Mireille Berton. Cette chercheure suisse analyse le corps des magiciens, médium spirites et autres porteurs de capacités surnaturelles notamment dans les films. Eureka ! J’ai compris ce que je vivais... Ce que je vis au quotidien. Mon corps capte des ondes comme un média. Je reçois ces vibrations chargées de messages inaudibles et invisibles et mon récepteur – mon corps et mon esprit, les décrypte. Je peux tout savoir ou presque… C’est avec cette expression que j’ai réalisé que mon corps hypermédiatique raconte des histoires tout en écrivant « mon histoire », celle de Céline… C'est tout ce voyage que ce livre partage. En bonne enseignante-chercheuse, j’aimerais commencer avec des éléments de définition.
[1] Référence à la Sourate Al-Baqarah, le Coran. La traduction varie : « Elles sont les gardiennes de vos secrets, et vous êtes les gardiens de leurs secrets » ou « Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles », verset 187.

Médium internationale ?!
Ah, la qualité du médium, un vaste débat ! Certains qualifient les médiums de menteurs, usurpateurs, manipulateurs. D’autres sont fascinés par ces capacités qu’ils respectent, envient et cherchent à vivre. Nombre d’indifférents deviennent étonnés, agacés, emportés, amusés par ce qui est souvent qualifié de paranormal, surnaturel, croyances ésotériques ou spiritualité… Le mot « Médium » est cet entre-deux perpétuel que l’étymologie latine rappelle. Le mot signifie « milieu » ou « intermédiaire ». Dans un esprit de définition, un médium est le singulier de média, un moyen de communication capable de diffuser des informations à grande échelle. Dans les croyances populaires, le médium est grosso-modo, perçu comme un voyant, c’est-à-dire, cette personne qui peut voir dans l’avenir et prédire.
En Com’, nous le distinguons en l'appelant médium spirite pour le différencier du médium, le moyen de communiquer ou un médium, un système qui véhicule des significations. Selon le dictionnaire Larousse, un médium est une personne capable de percevoir, par des moyens qualifiés de surnaturels, les messages des esprits, le plus souvent, ceux des défunts. Le médium sert d'intermédiaire entre les vivants et les morts.
A mon sens, cette définition est réductrice quant aux qualités du médium spirite. Le médium est un intermédiaire capable de capter des informations venues d’autres plans que ceux « normativement acceptés ». Je considère que « nous », médium sérieux et responsables, sommes capables d’obtenir des informations sur une personne ou un environnement à travers nos facultés d’observation, d’analyse, nos sensations... et grâce à des capacités probablement neuronales et vibratoires encore inconnues et inexpliquées par la science, à ce jour. Cela changera, j'en suis certaine.
Nous sommes plus ou moins aptes à laisser nos sens notamment auditifs, olfactifs ou tactiles nous guider dans l’établissement d’un jugement, équivalent d'un « diagnostic » des plans subtils. Nous avons également des compétences variables en matière de déduction des signaux verbaux et non verbaux. Ceci forme des compétences de décodage des comportements et des messages, ces facultés sont très différentes selon chaque médium. Avec mon expérience, je perçois le médium comme une personne qui a acquis une compétence avancée en décodage des autres… C’est un bon « mentaliste » pour reprendre une expression popularisée par la série éponyme.
Le médium néanmoins, pousse plus loin ces capacités extralucides et hypersensibles. Il détient une compréhension des émotions et peut accéder à des mémoires, des informations personnelles et des ressentis intimes. Il reçoit des images, des messages, des histoires à raconter pour délier des blocages. Ces « visions » sont de l’ordre de l’hyper-intuition et sont qualifiées de surnaturelles ou paranormales. Le médium est un intermédiaire entre l'esprit et le mental ; le conscient et l'inconscient ; l'être et son âme. Ces capacités sont à ce jour, partiellement expliquées voire inexpliquées pour certaines. De nombreux témoignages et recherches appuient l’existence de ces profils et leurs compétences particulières. J’ai été personnellement apaisée par la lecture du Cas Nicolas Fraisse[1] et La preuve par l’âme[2]. Les travaux et l’histoire de Corinne Sombrun ont également contribué à « rationaliser » ma propre expérience.
Quand j’affirme que « je suis Médium », j’admets que je détiens ces compétences. Plus personnellement, je distille l’idée selon laquelle je suis un entre-deux. Dans le film Mange, Prie et Aime, le personnage joué par Julia Roberts se réconcilie avec celui de Javier Bardèm avec la phrase « atraversiamo » traduit par, traversons, passons de l’autre côté. Dans l’ouvrage, Liz Gilbert conclut par ces mots : « J’en suis venu à croire qu’il existe dans l’univers quelque chose que j’appelle « La Physique de La Quête », une force naturelle gouvernée par des lois aussi réelles que celles de la gravité ou de la relativité »[3]. Elle transforme une des lois de l’univers et lois du médium en clés pour la quête personnelle. Ces mots ont résonné quand je les ai lus. Il résume l’idée d’une force qui nous guide et celle d’un voyage perpétuel dont l’objet serait tout simplement, de vivre ce voyage.
Quand j’écris ce livre, je suis « médium internationale », une voyageuse au long cours qui a arpenté de nombreux pays et tous les continents. J’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes au fil de mes enquêtes de chercheure en Com’ et de ma quête personnelle. Avant de devenir médium, je vivais un manque et je subissais un mal-être inexplicable. Optimiste de nature, mon entre-deux me faisait chercher une solution. Je savais qu’il y avait une clé cachée, quelque part. Depuis que je suis médium, j’ai arrêté de chercher. Je suis le voyage, je suis guide, je suis en vie et mon rôle est de profiter de ce merveilleux don de vivre.
J’ai compris qu’être, c’est être un flot ancré. Je suis un être qui a vécu entre plusieurs mondes. J’ai grandi entre trois parents, deux pays avec ses deux cultures et ses deux religions ou encore, j’ai bâti une vie entre rêve et réalité. J’ai fait une synthèse entre mon parcours de docteure, experte et consultante et mon chemin de médium. En tant que médium internationale, je détiens des compétences qui captent en voyageant. Je suis un voyage intérieur et un voyage au fil des villes, des pays et des continents pour mieux témoigner de la vérité des capacités et des compétences d’un médium, un simple voyageur sur Terre et citoyen du Monde.
[1] Déthiollaz, S. ; Fourrier, C.-C. Voyage aux confins de la conscience : 8 années d'exploration scientifique des sorties hors du corps, le cas Nicolas Fraisse, Guy Trédaniel : Paris, 2016.
[2] De Witt, F. La preuve par l'âme : Un polytechnicien démontre notre immortalité, Guy Trédaniel : Paris, 2015.
[3] Gilbert, L. Mange, prie, aime. Poche, 2009.

Quelques anecdotes
Ces voyages racontent un peu ce chemin de médium





